[ZOOM] José Fonte, le taulier

27 septembre 2018 - 15:57

José Fonte, 34 ans, est arrivé au LOSC cet été. Le champion d'Europe aux 35 sélections avec le Portugal s'est imposé comme un leader au sein de la défense lilloise, passionné et impliqué du haut de ses 1,91m, le défenseur essaye de transmettre à ses nouveaux coéquipiers son expérience mais aussi ses valeurs qui lui sont chères.

SA JEUNESSE

Son père était footballeur professionnel en division 1 portugaise, il l'accompagna très souvent aux entraînements ainsi qu'aux matchs et c'est donc à cinq ans qu'il se lança au football, là où sa passion pour ce sport commença. C'est d'ailleurs l'un des seuls sports que le portugais a pratiqué. Ses proches ont insisté sur son éducation en le laissant aller au football, sa mère ne cessait de lui répéter "tu peux aller jouer au football mais tu dois aller au bout de ta scolarité" car à seize ans, il réalisait enfin que son souhait était de devenir professionnel (Il était à ce moment au Sporting CP) comme son père l'a été auparavant. Il continua sa formation normalement et signa son premier contrat professionnel avec l'équipe B du Sporting.

SA CARRIERE

De 2002 à 2007, sa carrière a mis du temps à "décoller", jouant dans plusieurs clubs portugais, passant par le Benfica où il n'a su s'imposer. Son avenir se joua en Angleterre où il a passé onze années. 2007 donc, débute son voyage anglais et plus précisemment en D2 à Crystal Palace. José réussi alors à s'imposer et il y joue jusqu'en 2010. Il signera après à Southampton pour 14M€ qui jouait à ce moment en D3 anglaise et il parviendra avec son équipe à monter en D2 et en étant élu "joueur de l'année" de son équipe. Son contrat fût vite prolongé, et il connaîtra ensuite le goût de la Premier League anglaise. L'international portugais a disputé 286 matchs avec Southampton et a inscrit 15 buts sous les couleurs des "Saints".

José Mourinho était intéressé à signer ce défenseur d'expérience au mercato hivernal, mais ce dernier décida de rejoindre West Ham en Janvier 2017, malheureusement après quelques matchs, une blessure viendra entâcher sa saison. Un an après, il tente même une aventure en chine, non concluante car il résilia son contrat après 9 matchs.

Avec le Portugal, Fonte a obtenu sa première convocation à 31 ans en 2014, notamment face à la France. Pour l'Euro 2016, le sélectionneur Fernando Santos lui accorda sa confiance durant la compétition, un choix payant puisqu'il remporta la coupe en jouant presque tout les matchs et en se montrant comme un élément indispensable dans l'équipe lusitanienne. Naturellement il fût convoqué pour la coupe du monde 2018 en Russie qui n'a pas été aussi réussie que l'Euro puisqu'il a été éliminé en huitièmes de finale face à l'Uruguay avec sa sélection.

Au LOSC, il a disputé pour l'instant l'intégralité des rencontres (6m.), ses qualités sont louées dans le vestiaire et par son entraîneur Christophe Galtier. Il communique déjà en français et s'est très bien intégré dans l'équipe.

Comme à notre habitude, nous avons pu poser quelques questions au principal concerné. Voici le débrief' de notre entrevu.

_______________________________________

Bonjour José, cela fait désormais quelques mois que tu vis dans le nord de la France, comment s'est passé ton transfert ainsi que ton intégration ici ?

Bonjour, merci à vous de me recevoir. C'est très simple, dès que j'ai résilié mon contrat, la cellule de recrutement du LOSC s'est manifesté, j'ai eu dans un premier temps Gérard Lopez au téléphone. Nous avons beaucoup échangé même de sujet extérieur au foot comme la F1 dont je suis fan, on a tout de suite accroché, puis j'ai eu le coach au téléphone aussi, il m'a expliqué pourquoi il avait besoin de moi etc.. Au moment où il a raccroché, j'ai tout de suite su que c'était au LOSC que j'allais signer. Je n'avais aucune hésitation. Après ma signature, mon intégration s'est fait très vite, les coéquipiers sont supers avec moi et j'ai beaucoup échangé avec Adama Soumaoro qui évolue à mes côtés en charnière centrale. Nous avons un excellent cadre de travail, le domaine de Luchin est un formidable outil pour se perfectionner. Je suis très heureux.

Tu as été champion d'Europe en 2016 et donc au passage obtenu un statut que beaucoup de joueurs souhaitent avoir, comment le gères-tu ?

J'essaye d'être un exemple surtout auprès des jeunes, j'ai eu la chance d'avoir une bonne éducation, d'être entouré, beaucoup n'ont pas cette chance, c'est donc à moi de transmettre mon expérience et de recadrer quand il le faut mais surtout d'être là quand çà ne va pas, de prendre mes responsabilités et de conseiller ceux qui en ont besoin. L'Euro 2016 était un point culminant de ma carrière, j'ai d'ailleurs eu la chance de jouer une coupe du monde. Cela restera gravé dans ma mémoire mais il ne faut pas oublier que pour arriver à cela il y a eu beaucoup de sacrifices.

Et aujourd'hui, tu joues avec ton frère Rui, c'était également un objectif ?

Non pas spécialement mais je suis très heureux de l'arrivée de mon frère. C'est un bon joueur et surtout une belle personne, nous allons travailler ensemble pour faire briller le LOSC. Nous restons des compétiteurs, on est frère en dehors mais coéquipier sur le terrain, je n'hésiterais pas à le recadrer et lui non plus. On va tout faire pour gagner un maximun de matchs et rendre nos supporters heureux.

As-tu des objectifs avec le LOSC ?

Bien évidemment, certains diront peut-être que les propos que je vais tenir sont déplacés mais je souhaite jouer la Champions League et gagner la ligue 1. Je sais que c'est possible avec le LOSC, cela va être dur, il y a encore beaucoup de travail mais je sens qu'on peut faire des grandes choses ici.

Espérons que tes objectifs seront réalisés dans ce cas. Je te remercie d'avoir répondu à nos questions. N'hésitez pas à aller suivre José fonte sur les réseaux sociaux et à réagir à notre article.