GreyLineKF : site officiel du club de foot de  - footeo

17 septembre 2018 à 09:34

[ZOOM] Bahlouli, le mal aimé ?

Invendu cet été et souvent critiqué, Farès Bahlouli n'a disputé aucun match en ce début de saison et évolue encore avec la réserve. Zoom sur un talent "gâché".

Sa formation et ses débuts en pro.

Né à Lyon, le jeune franco-algérien était promis à un bel avenir. Il a commencé à évoluer sous le maillot lyonnais à 9 ans pour ensuite signer son premier contrat pro en 2013, le lendemain de son premier match face au PSG où il était rentré en fin de rencontre. Il joua alors 4 matchs cette saison 2013-2014. Connaissant la qualité du centre de formation des gones, tout le monde s'attendait à voir Farès gagner du temps de jeu la saison d'après, ce ne fut malheureusement pas le cas où il ne dispute également 4 matchs..

Néanmoins, l'AS Monaco à l'affût de jeunes talents, mise une pièce sur Bahlouli en 2015, ce dernier rejoint le rocher dans l'espoir de gagner du temps de jeu. Il marque son premier but en coupe nationale et dispute 8 matchs mais son manque d'investissement à l'entraînement et son hygiène de vie resurgit, il est alors prêté une demi-saison au Standard de Liège en 2016 où il ne jouera aucun match.

Sa carrière au LOSC.

Farès intéresse toujours, sa qualité technique et sa vision du jeu parle pour lui malgré ses défauts physiques. Il s'engage alors au LOSC au mercato hivenal en prêt sous l'ère des nouveaux dirigeants nordistes et rejoint l'un de ses anciens compères du centre de formation, Yassine Benzia. Il ne convaint pas pour autant même si le LOSC l'achète définitivement l'été d'après. Le jeune joueur pensait avoir du temps de jeu avec Bielsa, il en a eu un peu plus mais le jeu tactique mis en place par "El Loco" demandait beaucoup d'efforts physiques, là où le rendement du lillois est faible. Les mauvais résultats du LOSC, on conduit Christophe Galtier à la place Marcelo, il n'est plus retenu dans le groupe pro, il joue désormais avec la réserve. Coup dur pour le clan Bahlouli qui demanda au club de le transférer au plus vite, allant même de dire que l'entraîneur lillois ne veut pas donner la chance à Farès et qu'il ignore ses "progrès". Cet été il y a eu alors quelques contacts, notamment le Leeds de Marcelo Bielsa, rien de concluant.

Un froid s'est installé entre le joueur et les dirigeants nordistes, son hygiène de vie est toujours critiqué, il est aperçu à certaines soirées lilloises, sa carrière semble même compromise, quel club voudra signer Bahlouli ? Est-ce qu'il partira cet hiver ?

Nous avons demander l'avis de Rafael Gaïa, nouvel arrivant au LOSC. Christophe Galtier et les dirigeants lillois n'ont pas voulu se prononcer à son sujet.

__________________________________________________________________________________________

Bonjour Rafael, pouvez-vous nous expliquer comment est géré le dossier de Farès Bahlouli ?

En interne, je ne peux vous répondre, c'est un dossier qui date d'avant mon arrivée. Mais je peux vous donner mon point de vu personnel, malgré ce qu'on peut lire ou entendre, sur la plan humain Farès est un chouette type. Il connait les raisons de sa mise à l'écart du groupe et travaille dur tout les jours pour garder un rythme, il sait également que son avenir n'est malheureusement pas au LOSC, notre cellule travaille pour lui trouver un club où il peut s'épanouir.

Il y a eu des contacts avec Leeds, il y en a aussi avec d'autres clubs ?

Il n'y a pas eu que Leeds de ce que j'ai compris, il y a encore des années devant lui pour faire quelque chose, il en a les capacités et les clubs sont au courant de sa marge de progression.

Il paraît que depuis votre arrivée vous organisez des repas avec chacun des joueurs pour mieux les connaître et Farès était l'un des premiers sur votre liste ?

En effet, la liste est encore longue mais j'avance (rires). J'ai tenu à vite rencontrer Farès car c'est un dossier compliqué et mon objectif c'est que tout le monde se sente bien et pratique un bon football.

Il aura sa chance cette saison ?

J'y travaille, j'échange beaucoup avec Christophe à son sujet. Il aura sûrement une chance de jouer avant le mercato hivernal même si il est très peu probable qu'il obtienne énormément de temps de jeu car nous sommes complet devant.

Merci pour ses informations. Tout reste à faire donc pour Bahlouli, selon vous, arrivera-t'il à convaincre Christophe Galtier de le conserver cette saison ?