[STORY] Deux recrues dans le staff

15 septembre 2018 - 09:46

C’est signé ! Deux renforts côté lillois dans le staff. Ils ont encore tout à faire dans le monde professionnel. Nous avons interrogé les deux élus, pourquoi le LOSC ? Est-ce suite aux mauvais résultats en ce début de saison chez les nordistes ?
Tout d’abord présentons ces deux « novices ».

Le premier est Rafael Gaïa tout juste 28 ans, il sera un nouvel adjoint de Christophe Galtier. Le jeune formateur franco-espagnol passé par les U19 de Valladolid et par l’IC Croix en tant qu’adjoint il y a deux saisons, a connu Marc Ingla à Barcelone lors d’un tournoi international. Ils sont restés en contact très longtemps, l’ancien dirigeant du FCB le qualifie même de « Visionario » car il fait preuve d’un sens de management incroyable à son âge, il « voit et comprends des choses en un simple regard » selon l’ancien dirigeant barcelonais.

Le second se nomme Julien Zimmerman, 41 ans, il rejoint également le banc lillois, il est passé par plusieurs clubs amateurs dans le Nord puis l’USL Dunkerque avant de se retrouver sans club. Il a été contacté pour suppléer Joao Sacramento dans l’aspect tactique car là où il est passé, il a apporté énormément aux clubs et beaucoup de joueurs ont progressé à ses côtés.

___________________________________________________________________________________________

Nous avons commencé par interrogé Rafael Gaïa - Bonjour Rafael, comment peux-tu nous expliquer ta signature au LOSC ?

Bonjour, certains diront que c’est de la chance et ils ont totalement raison. (Rires)
J’ai rencontré par hasard Marc et nous avons eu quelques atomes crochus, on a beaucoup échangé. Étant franco-espagnol, j’ai voulu tenté ma chance en France alors que j’avais une bonne place en Espagne. Choix que je ne regrette donc pas car cela paie aujourd’hui.

Vous avez été contacté suite au mauvais début de saison du LOSC ?

Mauvais début de saison ? Deux nuls face à des équipes qui jouent l’Europe et une défaite face à l’intouchable PSG. Rien d’affolant pour ma part mais pour revenir à la question non j’ai été contacté bien plus tôt. On a discuté pendant longtemps avec les dirigeants mais également Christophe et ils ont finalement céder face à ma détermination.

Vous aurez un rôle précis dans le staff ?

Disons que je vais aider à porter les gourdes. Mais surtout rentrer dans la vie des joueurs, je m’excuse d’avance auprès de leur femme mais je deviendrais leur beau-frère. Ils vont tout savoir de moi et je veux tout savoir d’eux, personnellement ou sur le plan footballistique. Je serais un relai entre Christophe et mes nouveaux frères.

Merci Rafael pour ces précisions, au tour de Julien désormais.
Bonjour Julien, donc vous aussi vous avez un parcours assez atypique, vous avez été contacté également il y a longtemps ?

Bonjour, oui à la fin de saison dernière.

Pourquoi le LOSC s’appuie sur vous pour accompagner Joao Sacramento à la vidéo tactique ?

J’ai su imposer mes idées grâce à des résultats durables là où je suis passé. C’est ce qui a convaincu le LOSC de venir me chercher.

Quelles idées vous ont donc permis d’être là où vous êtes ?

Ne pas s’appuyer sur les faiblesses de l’équipe adverse pour gagner. Mais créer des faiblesses dont ils en ont pas connaissances.

C’est à dire ?

Quand on a conscience de nos points forts, on a tendance à se reposer dessus et à sur-estimer cette force jusqu’au jour elle s’avère défaillante. L’objectif sera de créer cette défaillance afin d’altérer le côté psychologique et donc indirectement altérer le côté sportif. Un adversaire qui doute de ses forces est un adversaire qui a perdu d’avance.

D’accord, je vous remercie pour cette petite interview, nous avons hâte de voir le nouveau visage du LOSC.