GreyLineKF : site officiel du club de foot de  - footeo

13 septembre 2018 à 11:23

[ZOOM] Rafael Leao, la pépite portugaise

Le profil de Rafael Leao

Beaucoup d'observateurs et de scouts sont d'accord pour dire que le jeune portugais a déjà développé prématurément toutes les qualités requises pour être un grand attaquant. Il est grand, technique, capable de jouer en pivot mais aussi de finir les actions. Une palette complète pour donner du fil à retordre aux défenseurs.Des grands clubs comme Manchester City et L'Inter Milan se sont intéressés de très près à cet attaquant prometteur.En seulement 6 match de Youth League (la LDC U19), il a inscrit 5 buts et délivré 3 passes décisives. Il était impliqué sur 73% des buts du sporting sur cette compétition face aux jeunes de la juve, du barça etc.. Il obtient même le surnom de "Mbappé portugais" par la presse.

Ses débuts en pro

Le Sporting décida de lui donner un peu de temps jeu sans vouloir brûler les étapes afin de polir comme il le faut ce diamant brut. 3 matchs, 1 but et 1 passe décisive face à Porto et c'est à ce moment précis que, supporters et staff technique du sporting sont convaincus que ce joueur a un potentiel énorme à exploiter. Aujourd'hui, avec le LOSC, il a cumulé 35 minutes de jeu dont 31 face à Lyon où il était à deux doigts d'ouvrir son compteur avec les dogues. Il sera à surveiller de très près cette saison même si il ne fait pas parti du choix n°1 par Christophe Galtier préférant Loïc Rémy pour son expérience. Ce dernier a ouvert le score contre Lyon pour le dernier match, une concurrence qui s'annonce rude pour le jeune portugais d'autant plus que le LOSC a obtenu le prêt de Rui Fonte au dernier jour du mercato..

Leao a également connu toutes les sélections avec le Portugal, de U16 à U21 soit pour l'instant 39 matchs à son actif avec une efficacité moindre, 8 buts.

Le litige Sporting-lillois

Pour faire simple, le club lisboète connaît comme le LOSC quelques soucis financiers. L'agent du joueur et le père de Rafael n'ont pas voulu entamer des discussions de prolongation de contrat comme Gelsons Martins qui s'est quant à lui engagé avec l'Atlético Madrid qui est également attaqué par le club portugais. Ces derniers portent plainte auprès de la FIFA pour le manque d'éthique professionnel de la part de ces deux joueurs qui n'ont pas voulu avoir un "dialogue constructif et concret et refusé de manière inexplicable tout contact". Pour le LOSC, le Sporting réclame 45M€ qui est le montant de la clause libératoire de Leao puis une majoration pour les salaires. Cependant, la liga NOS a bien indiqué que le jeune joueur était libre de tout contrat pour qu'il s'engage au LOSC quelques jours plus tard. Nul doutes, que Luis Campos et Marc Ingla sont bien informés et ont l'expérience pour traiter légalement des dossiers épineux, mais si le sporting avait gain de causes auprès de la FIFA ? Quelles conséquences pour le LOSC ? Nous allons le savoir bientôt..

Nous avons pu interroger le joueur qui n'a voulu répondre que sur les questions sportives, la direction lilloise quant à elle a décidé aussi de ne pas se prononcer sur ce sujet.

Bonjour Rafael, ton arrivée au LOSC a été un peu chamboulé, comment as-tu géré cela ?

"Bonjour, je ne me suis pas du tout focalisé dessus, j'ai préféré laisser mon agent et le club faire le travail, le coach et Marc Ingla m'ont bien indiqué de me concentrer sur mon football pour me préparer au mieux pour cette saison"

Tu as même été annoncé partant au LOSC pour revenir à Lisbonne ?

"Oui, ceux sont les médias portugais qui ont lancé cette folle rumeur, rien de plus. Dans ma tête je suis un joueur du LOSC depuis que j'ai signé mon contrat et rien a changé aujourd'hui, j'ai hâte que la saison commence."

Pourquoi avoir choisi le LOSC ?

"C'est l'un des seuls clubs qui m'a promis du temps de jeu en pro, je voulais à tout prix jouer au niveau professionnel cette saison car je me sens prêt et au LOSC on m'a affirmé a plusieurs reprises que mes attentes seraient réalisées et que je faisais parti intégrante du projet. De plus, il y a une grosse communauté lusitanienne au sein de cette équipe, c'est un plus indéniable pour réussir au plus vite son intégration."

Pour finir, on te compare avec Mbappé, comment tu le conçois ?

"C'est un plaisir de lire ou d'entendre cela, Mbappé est un grand joueur avec un parcours inspirant mais étant un joueur portugais.. Je trouve Ronaldo beaucoup plus inspirant et puis j'ai grandi avec, en le regardant jouer au football à la télé."