[STORY] Conférence de presse de Christope Galtier

9 septembre 2018 - 22:19

Bienvenu dans la salle de presse où vous allez suivre en direct avec nous la conférence de Christophe Galtier après la déroute face au PSG. L'entraîneur lillois avait l'air très remonté envers ces joueurs.

Christophe, vous avez eu des propos assez durs à la fin du match, dans quel état d'esprit êtes vous actuellement ?

Je commence à redescendre et à entrer dans l'analyse. Je suis bien évidemment triste du résultat car je pense qu'on a pas joué ce match. J'ai eu des propos à chaud mais pertinent, notre niveau de jeu était inadmissible.

Selon vous, qu'est ce qui n'a pas fonctionné ? On a vu des joueurs dépassés tactiquement avec un nouveau système et en dessous de leur forme physique mais il faut dire que c'était quand même Paris en face.

Oui c'est évident qu'obtenir un résultat face à cette équipe parisienne allait être difficile, mais encore faut-il tenter. Ce changement tactique cette saison est principalement dû aux qualités offensive présentes dans notre formation, je voulais bousculer par la vitesse le système de Thomas Tuchel mais nous avons perdu en rigidité défensive et nous nous tirons une balle dans le pied en prenant un but au bout de six minutes de jeu. Heureusement que j'ai précisé dans le vestiaire avant de rentrer sur la pelouse de bien rentrer dans le match..

Effectivement deux matchs où vous encaissez un but dans les vingts premières minutes, finalement les lacunes de la saison passée sont restées ?

Il est trop tôt pour comparer cette saison à celle de l'an passé, nous avons affronté une équipe qui évolue chaque année en ligue des champions avec un effectif qui est chamboulé depuis un peu plus de deux ans. Il est indéniable qu'il y un écart de niveau même si l'effectif a pris en maturité et en expérience. Je juge qu'on s'est renforcé cet été donc j'attends encore plus de ces joueurs.

Votre équipe reste tout de même l'une des plus jeunes du championnat avec énormément de joueurs étrangers, çà ne doit pas être évident au quotidien ?

On ne va pas repartir sur un débat comme l'an passé où vous voulez taper sur les extra communautaires en les tenant responsable de nos mauvais résultats. Question suivante.

La DNCG, le Sporting qui attaque le LOSC en justice, une saison qui s'annonce encore rude sur le plan extra-sportif du côté du LOSC ? Cela peut influencer les joueurs ?

Non, mon rôle est de conserver mes joueurs de tout cela, pas des pseudos problèmes financiers du club mais de vous. De plus, Mr Lopez et Marc Ingla gèrent le club comme il le faut. Vous faites beaucoup de bruit pour pas grand chose, on devait être relégué administrativement l'année dernière, au final je suis devant vous. Si la prochaine question ne concerne pas le côté sportif, nous pouvons arrêter là pour aujourd'hui.

Très bien.. Prochain match contre l'OL. Peut-on s'attendre au même onze, la même tactique ? Comment allez vous préparer cette rencontre ?

Nous allons d'abord bien nous concentrer sur les tâches défensives cette semaine. On est toujours en phase de préparation, en rodage. J'ai une grande liste de joueurs dont chacun peut amener sa signature, la tactique sera peut être différente.

Beaucoup parle de Leao comme une future pépite, certains le surnomme même de "Mbappé portugais", il a joué 4 minutes seulement pour l'instant et nous avons un Loïc Rémy décevant, une place de titulaire se joue ?

C'est le début de saison, tout est jouable. Mais Loïc a l'expérience qui parle pour lui. Rafael est surprenant, il peut devenir un excellent joueur mais il a encore beaucoup à apprendre et c'est en communiquant et en côtoyant de grands attaquants qu'il peut s'améliorer. Il vient d'arriver en L1, ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Dernière question, des rumeurs annoncent que le staff technique va être renforcé, intox ?

Vous vous êtes bien renseignés. Normalement oui. Je ne suis pas en mesure de vous dire quand, mais ils vont vraiment nous apporter quelque chose.

Merci de nous avoir suivi.