Bilan mercato - LOSC

4 septembre 2018 - 09:48

Après une saison 2017-2018 catastrophique, Gérard Lopez sous le feu des critiques suite à la mauvaise gestion du club et des problèmes rencontrées avec la DNCG, espère une saison bien meilleure et surtout ne pas répéter la même erreur de casting avec la prolongation de Christophe Galtier après la désillusion vécue avec Marcelo Bielsa.   Pour cela, l’homme d’affaires s’appuyant sur Luis Campos a su flairer des bons coups pour ce mercato. Mercato réussie surtout par la non-vente de Nicolas Pépé. Il y a eu beaucoup de mouvements dans le club nordiste qui devait montrer patte blanche financièrement parlant à la DNCG.

Au niveau des départs; deux joueurs importants dans l’entre jeu lillois s’en vont à l’étranger, Amadou (FC Séville) et Bissouma (Brighton), permettant aux dirigeants lillois d’acquérir près de 40M€. En défense, Malcuit s’en va à Naples, Mendyl prend la direction de l’Allemagne à Schalke 04 rapportant quant à eux près de 20M€. Il fallait surtout réduire la masse salariale et les prêts étaient une alternative à la vente pour les dirigeants. 3 prêts avec OA ont donc été conclus, El Ghazi (Aston Villa), Benzia (Fenerbahçe) et le paraguayen Alonso (Celta Vigo) dégraissent l’effectif lillois. Enyeama a trouvé un accord avec le staff lillois pour rompre son contrat après une saison blanche où il était en froid avec les dirigeants nordistes. Lors de ce dernier jour de mercato nous avons pu voir le départ de Mothiba pour Strasbourg avec une clause libératoire en cas de rachat du LOSC, un joueur qui avait permis le maintien aux lillois l’an passé.

Beaucoup de départs permettant donc à plusieurs recrues d’arriver et au moindre coût ! Moins de 10M€ de dépenser côté arrivées (DNCG oblige..). Xeka revient de son prêt de Dijon pour renforcer le milieu. 3 autres portugais sont arrivés également, les frères Fonte, l’attaquant de Fulham et le défenseur central champion d’Europe José. Rafael Leão , la pépite portugaise arrive gratuitement et en fin de contrat en provenance du Sporting qui a d’ailleurs ouvert un dossier en justice envers les lillois. Jonathan Bamba arrive lui aussi en fin de contrat avec l’ASSE. Un autre Jonathan, mais celui-ci provient du PSG, il s’agit de Ikoné qui aura la lourde tâche de remplacer Benzia en meneur de jeu. Le poste de latéral droit était lui aussi vacant suite au départ de Malcuit et il a été remplacé par deux joueurs, un jeune international turc, Çelik et un joueur d’expérience Jérémy Pied. Loïc Rémy est aussi l’un des bons coups de ce mercato estival démontrant que Lopez veut cette fois ci s’appuyer sur des joueurs d’expériences permettant d’encadrer cette équipe remplie de jeunes talents !   On ne peut qu’attendre du mieux de cet effectif lillois, dans le même temps il est difficile de faire pire que la saison dernière. À suivre..